Campagne de dépistage bucco-dentaire

En signant une convention cadre avec le Réseau Santé Bucco-Dentaire Handicap Rhône-Alpes (RSBDH RA), l’association Adapei Loire s’est engagée à mettre en œuvre un programme d’accompagnement en santé bucco-dentaire.

L’objectif de ce programme est d’améliorer le parcours de santé des usagers, l’accès à la prévention en matière de santé bucco-dentaire et d’apporter un complément d’information auprès des professionnels pour dispenser un accompagnement le plus adapté à chaque personne.

La Santé et Coordination des Soins, et les équipes des structures concernées, ont organisé et coordonné la venue sur site des professionnels du réseau : un dentiste, une assistante dentaire et la coordinatrice territoriale de RSBDH RA. Ces interventions se sont déroulées auprès des résidents de 5 structures : l’IME des Campanules, l’IME de St Cyr, l’IME des Petits Princes, la MAS des Tulipiers, et la MAS Habilis.

Un bilan de santé oral est effectué avec l’identification des besoins pour chaque personne. Si des soins sont diagnostiqués lors de cette action de dépistage le dentiste propose :

  • soit d’effectuer les soins dentaires sur site ;
  • soit d’orienter le résident vers son dentiste habituel ou la structure de soins du réseau la plus adaptée.

Ces interventions au sein des établissements ont permis l’accès au dépistage d’un nombre important de personnes : 138 usagers ont déjà bénéficié de ce soin depuis novembre 2019. D’autre part, la campagne continue sur 2020 et les interventions se poursuivront dans les autres établissements de l’Association.

Le fait d’intervenir sur site génère moins d’angoisse. De plus, l’approche adaptée et personnalisée pour chacun facilite aussi l’accès au soin. Ce type de dispositif est destiné aux personnes qui ont des difficultés d’accès aux soins mais les soins en milieu ordinaire doivent toujours être privilégiés !

Tout ce travail aura permis de mettre l’accent sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) :