Plateforme Inter-Associative Ligérienne pour l'Autisme PILA

Plateforme Inter-Associative Ligérienne pour l’Autisme PILA

La Plateforme Inter-Associative Ligérienne pour l’Autisme PILA ouvre son standard téléphonique officiellement le 9 mars 2017 !

La Plateforme Inter-Associative Ligérienne pour l’Autisme PILA est un dispositif innovant et mobilisant une pluralité de partenaires du secteur médico-social. Pilotée par Adapei Loire, porteur du projet, elle a vocation à être un lieu d’écoute, d’accueil, d’orientation et de recherche de solutions de répit pour les proches aidants non professionnels de personnes avec autisme. Elle couvrira la totalité du département de la Loire.

Issue d’un appel à projet régional

Au cœur des préconisations du 3ème plan autisme (2013-2017), l’aide aux aidants devient l’une des priorités des politiques publiques avec la mise en œuvre de dispositifs innovants.

L’objectif vise à prévenir les risques d’épuisement des proches aidants des personnes avec autisme, troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre autistique (TSA).

C’est pourquoi Adapei Loire a volontairement répondu en 2015 à l’appel à projet régional ARS Rhône- Alpes visant à la création de 8 plateformes d’accompagnement et de répit des aidants non professionnels de personnes avec autisme. En collaboration et avec l’appui de différents opérateurs le projet a été retenu par la commission de sélection et a été autorisé par l’ARS en Mars 2016 pour une ouverture prévue en 2017.

PILA est donc une des 8 plateformes créée dans la région Rhône Alpes entre 2016 et 2017. Unique sur le département de la Loire, elle répond aux besoins de répit des proches aidants et se veut être un lieu d’écoute, d’accueil, de conseils, d’information, d’évaluation des besoins et d’orientation pour la recherche de solutions de répit pour les proches aidants.

A destination des aidants avec de multiples objectifs

Toute personne, aidant non professionnel (parent, fratrie, membre de la famille ou de l’entourage…) d’une ou plusieurs personnes atteinte(s) de troubles du spectre autistique, peut solliciter PILA, que la personne avec autisme vive à domicile ou en établissement, qu’elle soit ou non déjà accompagnée par un service médico-social.

PILA aura pour mission d’accompagner, de soutenir, de proposer ou d’orienter vers les prestations de répit aux aidants, adaptées à leurs besoins et leurs attentes afin de prévenir les risques d’épuisement.

Les enjeux de ces prestations touchent aussi à la prévention des risques d’isolement, de perte de socialisation, et doivent favoriser la poursuite d’une vie à domicile ou d’une vie professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

Une organisation basée sur de solides partenariats

La spécificité de PILA est d’être portée par une pluralité de partenaires ligériens du secteur médico-social qui ont des compétences reconnues en matière d’autisme et/ou d’intervention à domicile : Adapei Loire, Eurecah, Sésame autisme, APS, Le Château d’ Aix., Autisme Loire, ADMR, AIMV et Eléa.

L’assise partenariale de PILA assure ainsi un maillage et une couverture territoriale de l’ensemble du département de la Loire.

En pratique…

Une équipe permanente dédiée, composée d’une coordinatrice, d’une standardiste et d’une conseillère qui pourra répondre aux besoins :

  • D’accueil et de première écoute
  • D’analyse et d’évaluation individualisée des besoins et des ressources mobilisables
  • D’élaboration du projet de répit personnalisé
  • De mise en œuvre et de coordination du projet de répit.

Un atout pour la plateforme : les professionnels seront formés et s’inscriront dans les orientations fixées par la HAS et l’ANESM relatives aux connaissances et aux modes d’intervention en matière d’autisme.

Pour conclure, PILA propose une forme innovante d’intervention, s’appuyant le plus possible sur les dispositifs existants et tournée vers les solutions de droit commun. Des projets pour aller plus loin sont déjà à l’étude : partage d’expériences, ateliers thématiques …vers d’autres actions à venir.

Plateforme Inter-Associative Ligérienne pour l'Autisme PILA

Marie Christine PERRET Coordinatrice PILA