PCPE

Signature du PCPE avec les PEP42

Fin 2017, Adapei Loire et les PEP42 créent le PCPE (Pôle de Compétences et de Prestations Externes).

Partenaire nouveau de la personne handicapée et de sa famille, ce dispositif recherche une réponse adaptée et concrète visant l’amélioration des situations de chacun.

Le 24 mai 2018, M. GRAND (à gauche sur la photo) et M. MEYER (à droite), présidents respectifs de Adapei Loire et des PEP42, signent la convention de partenariat en présence de leur directeurs généraux, M. CORTOT et M. PAILLARD, chacun accompagnés des cadres dirigeants des deux associations. Un moment de convivialité clôturera cet événement.

Les deux associations conjuguent leurs compétences pour développer le dispositif destiné à chaque enfant ou jeune entre 5 et 25 ans présentant soit une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un handicap psychique ou des troubles du comportement.

 Le PCPE se nomme ECLIP’SH (Equipe de Coordination Ligérienne Pour l’Intervention auprès des Personnes en Situations de Handicap). L’équipe est composée de coordinateurs de parcours et d’une neuropsychologue.

Une notification MDPH n’est pas nécessaire. Le candidat se trouve soit en attente d’une admission en SESSAD, soit sans solution de scolarisation ou professionnelle.

L’équipe conçoit ses actions et son organisation en dehors des murs des établissements, en repérant d’abord des compétences professionnelles sur le département (psychologue, éducateur, orthophonie, psychomotricité, médicales….) aussi bien en libéral qu’en secteur associatif.

Parallèlement à cela, il s’agit de conventionner avec des partenaires indispensables à l’inclusion comme l’éducation nationale ou la MDPH.

Ensuite entre en scène un professionnel nouveau, le coordinateur de parcours. Par son rôle, il va tenter d’apporter une réponse réactive, concrète et multi partenariale au plus près du lieu de vie des personnes.

Le coordinateur évalue les besoins de la personne pour soutenir la famille à établir un programme personnalisé d’interventions. ECLIP’SH peut également proposer une évaluation psychologique et prendre en charge financièrement quelques évaluations en ville. Le coordonnateur suit le parcours afin d’éviter toute rupture d’accompagnement en soutenant et développant les ressources propres des familles, leurs capacités d’initiatives et de choix.

Le processus d’accompagnement peut s’échelonner sur 9 à 12 mois et être renouvelé une fois

ECLIP’SH incarne le pari de l’innovation et du changement organisationnel. Sans être une aventurière; l’équipe n’hésite pas à dépasser ses habitudes de travail, à créer de la nouveauté.