Tanguy COLON

Rencontre avec Tanguy COLON au Jarezio

Rencontre avec Tanguy Colon, étudiant en journalisme : UNE IMMERSION DANS LE QUOTIDIEN DES ADULTES HANDICAPES ET AUPRES DES EQUIPES EDUCATIVES

A sa demande, Tanguy COLON a fait une « immersion » de cinq jours et soirées au Foyer de vie / SAJ le Jarezio en juin 2017.

A la suite de sa semaine passée dans l’établissement, Fabienne JACQUET, Directrice du Foyer-SAJ, recueille son témoignage :

Fabienne JACQUET : Tanguy, pouvez-vous vous présenter ?

Tanguy COLON : J’ai 23 ans et je suis étudiant en journalisme à Lyon. C’est une voie que j’ai empruntée après une licence en droit et une période de remise en questions. Après la rigueur juridique, j’avais besoin de quelque chose de plus « manuel » et pratique. Attiré par l’écriture, les histoires et l’actualité, j’ai donc choisi le journalisme. En dehors de cela, je suis passionné de dessin (je fais des caricatures d’actualité) et de sport.

FJ : Vous êtes en formation de journalisme, et dans ce cadre, vous avez fait un stage d’immersion au Foyer SAJ Le Jarezio : pouvez-vous nous dire comment et pourquoi vous avez choisi de faire votre stage dans un établissement de Adapei Loire ?

TC : L’opportunité de faire un stage à Adapei Loire s’est présentée lors d’un reportage pour RCF Saint-Etienne. J’ai rencontré des personnes de Adapei Loire avec qui j’ai échangé et demandé si l’accueil de stagiaires journalistes était possible pour une immersion. La possibilité d’évoluer dans un milieu que je ne connaissais pas était intéressante, d’autant plus que je suis assez sensible au social et à l’humain. J’ai donc obtenu l’autorisation d’effectuer mon immersion dans le Foyer SAJ Le Jarezio. Là-bas, j’ai passé une semaine au contact des résidents, des usagers et des équipes éducatives.

FJ : En quoi constituait votre stage?

TC : J’ai observé la relation qui existait entre ces différentes personnes, le fonctionnement et la vie dans un foyer. Mon objectif était de comprendre la place de l’humain au sein de cet établissement.

FJ : Qui avez-vous rencontré, interviewé ? Comment avez-vous passé vos journées, vos soirées ?

TC : J’avais besoin d’éléments concrets pour écrire mes papiers. Je me suis donc tourné essentiellement vers les professionnels pour obtenir des informations. Notamment ceux présents sur les unités C/D (éducateurs, veilleuse de nuit, maitresse de maison), mais aussi des professionnels aux compétences spécifiques, comme la musico-thérapeute et l’art-thérapeute. Ensuite, je prenais en photos les moments de vie que je trouvais important. Durant les journées, j’assistais à quelques activités (art, musique, bois), aux différents repas, ce qui m’a permis d’être intégré au mieux dans cet établissement. J’ai aussi eu l’opportunité de passer une partie de la nuit au contact de la veilleuse, pour voir quelle était l’ambiance une fois le soleil couché.

FJ : Qu’avez-vous pensé, retenu de cette immersion ?

TC : Cette immersion a été très enrichissante puisqu’elle m’a permis de découvrir un milieu dont on ne parle pas assez, ou qui reste cantonné dans des clichés basiques. Être au cœur du sujet m’a ouvert les yeux sur la difficulté et la richesse du métier d’Educateur. Et ce qui ressort c’est que j’ai perçu que le mode de vie était sensiblement le même que dans ma vie de tous les jours. Et que l’objectif du foyer était de mettre en avant plus l’Homme que le handicap. C’est ce que j’ai retranscrit dans mon magazine.

FJ :   Quelle a été la conclusion de votre stage ?

TC : La conclusion de ce stage est assez simple : si je ne trouve pas de travail dans le milieu du journalisme, j’ai une piste de réorientation : l’éducation spécialisée !

Dans le cadre de sa formation, Tanguy a produit un très joli témoignage sous forme de magazine. Nous le remercions d’accepter de le mettre à disposition, et vous proposons de le redécouvrir ci-après : Mag immersion