Projet associatif

Qu’est-ce qu’un projet d’association ?

C’est le fruit d’une réflexion politique élaborée au plus près des enjeux et auprès des acteurs concernés : les personnes en situation de handicap, leurs familles, les professionnels ainsi que les adhérents et les administrateurs de l’Association.

Le projet exprime la vision politique Adapei Loire et sa ligne directrice pour les 5 prochaines années.

Il se traduit ensuite en projet stratégique, lequel est décliné concrètement par les Directeurs en projets de complexes ou de pôles.

En interne comme en externe, le projet associatif participe à la lisibilité de l’Association, en affirmant son identité, ses convictions, son expertise.

Le projet associatif 2015-2010 : Écouter et Agir

Le nouveau projet associatif porté par Adapei Loire « Écouter et Agir » repose sur 2 notions essentielles :

• L’écoute des besoins de la personne,
  • L’action qui en découle.

Il s’agit d’écouter attentivement, et avec empathie, les besoins, les attentes et les requêtes de la personne dans la perspective d’y apporter des réponses concrètes et adaptées.

À partir de deux « leviers » :

• Le recours aux dispositifs de droit commun et de proximité : l’école, l’habitat, les services de soins, le milieu professionnel…
  • Une réponse « en parcours » au détriment d’une réponse en place chaque fois que c’est possible pour la personne.

La garantie de la continuité de l’accompagnement passe par un travail actif en réseau et une réelle coordination du projet.

« La conception d’une personne actrice de son parcours, donc investie du pouvoir d’agir sur son propre destin, s’impose dans les évolutions actuelles et à venir du secteur du handicap. » Unapei, Projet 2013 -2017

Télécharger notre projet associatif :  Adapei-loire-projet-associatif-2015-2020