Reportages-Témoignages

Reportages-Témoignages

Jean-Sébastien obtient son diplôme de cuisine !

  • Cérémonie de remise de diplôme

    De gauche à droite :
    Jean-Sébastien TISSIER, M. DUBANCHET, M. BEAULIEU et M. MENTH


  • Cérémonie de remise de diplôme

    Jean-Sébastien TISSIER


  • Cérémonie de remise de diplôme

    De gauche à droite : M. BEAULIEU et M. MENTH


  • Cérémonie de remise de diplôme

    De gauche à droite : M. SOUCHON, M. ROMAGNY et M. COQUET


  • Cérémonie de remise de diplôme

    Jean-Sébastien TISSIER


  • Le fameux diplôme de reconnaissance


  • Cérémonie de remise de diplôme

    De gauche à droite : M. COQUET, M. ROMAGNY, M. SOUCHON, JEAN-SEBASTIEN, M. GUYARD, M. DUBANCHET


Le Jeudi 13 décembre 2017, la cérémonie de remise de diplôme de Jean-Sébastier TISSIER a eu lieu au CFA de MABLY.

Ce diplôme de cuisine valide le parcours professionnel de Jean-Sébastien, travailleur en ESAT, mais également en apprentissage dans le domaine de la cuisine. Pour rappel, il y a tout juste un mois, un reportage sur Jean-Sébastien TISSIER avait été réalisé (cliquez ici pour en savoir plus !) et hier soir une cérémonie de remise de diplôme a eu lieu en son honneur au CFA de MABLY.

M.BEAULIEU, Directeur du Centre de Formation, a remis avec plaisir et fierté à Jean-Sébastien son diplôme de reconnaissance de parcours professionnel « formation en cuisine ».

Son stage s’est déroulé au CFA sur 4 mois, où Jean-Sébastien travaillait parallèlement à cela au Restaurant de l’Abbaye de CHARLIEU, auprès de Patrick GUYARD, Chef cuisinier.

M.BEAULIEU, Directeur Du CFA de Mably a pris la parole :

« Je suis très heureux de vous retrouver ce soir pour la remise du diplôme de Jean-Sébastien. Il a eu un comportement exemplaire, Jean-Sébastien est ponctuel, attentionné et très appliqué dans son travail. On se souviendra de votre passage au CFA. Je vous félicite et vous encourage pour la suite ».

C’est au tour de M.MENTH, Directeur de l’Unité Alimentation/Restauration, CFA de MABLY de faire le point :

« J’ai vraiment apprécié Jean-Sébastien, qui est une personne polie, soigneuse, respectueuse des consignes d’hygiène, très ponctuelle et organisée, il a su offrir le meilleur de lui-même et s’est adapté à toutes les sections de 1ère et 2ème année CAP. Il a compris très rapidement le fonctionnement du centre. Jean-Sébastien aurait les capacités pour démarrer un CAP Cuisine, il est « dans son jus », il adore ce qu’il fait. Merci et félicitation Jean Sébastien parce que tu nous as donné une belle leçon de vie et tu vas nous manquer ! ».

 M.SOUCHON, Chef Cuisinier Restaurant L’Auberge Costelloise et professeur de cuisine au CFA de MABLY intervient :

« C’est un bonheur de travailler avec toi ! Tu es le seul à qui je n’ai jamais répété deux fois les mêmes choses, ta place est en cuisine « 

Pascal ROMAGNY, Directeur Adjoint des Ateliers Roannais, ajoute :

« Je souhaitais profiter de ce moment de convivialité pour remercier tous les formateurs et plus particulièrement M.MENTH, avec qui nous avons pu construire ce projet un peu atypique. Mais aussi, je remercie M.DUBANCHET, Maître restaurateur du Relais de l’Abbaye, qui a accueilli Jean-Sébastien en qualité de stagiaire.

J’ai remarqué que Jean-Sébastien avait été conscient de tous les efforts accomplis en sa faveur.

Maintenant, nous devons continuer à avancer et nous projeter pour l’avenir et pourquoi pas envisager une formation CAP Cuisine, l’une des missions des ESAT, c’est aussi de favoriser l’inclusion des personnes accompagnées, en milieu ordinaire et le fait que Jean-Sébastien puisse réaliser son projet est une belle réussite ! »

Jean-Sébastien remercie alors chaudement les personnes présentes, particulièrement Christian COQUET, son moniteur référent à l’ESAT de CHARLIEU,  qui a notamment participé à l’aboutissement de son projet.

M.DUBANCHET, Maître restaurateur Relais de l’Abbaye, conclu alors :

« Cette aventure a été un challenge, et une pleine réussite. Nous connaissions Jean-Sébastien car il était déjà intervenu pour diverses prestations chez nous. Nous pourrions envisager de démarrer une formation CAP Cuisine en Juillet 2018, à voir. « Jean-Sébastien, ton comportement fut exemplaire en cuisine, continue comme ça ! ».

Cette cérémonie s’est clôturée par le verre de l’amitié, et l’aventure de Jean-Sébastien va se poursuivre dans un prochain témoignage, peut-être…

Article rédigé par : C. HUBERT