Actualités

Actualités

Match ASSE/ Dijon FCO : football challenge Orange

  • Il y a des VIP de Adapei Loire, dont M. BONNEVIALLE, vice-président (à gauche), Mme JABY, directrice adjointe des Foyers Ondines et Arc en Ciel, (de dos).



  • Si certains sont stressés, d’autres semblent à l’aise et ne boudent pas leur plaisir !





  • La seule femme de l’équipe est motivée et concentrée


  • De belles actions sous le regard des supporters !



  • Les goals ont fort à faire !



  • Et quand on a marqué, c’est bien d’aller saluer le kop qui vous soutient !


  • challenge orange




Ils l’ont fait et nous y étions !

Préambule

C’est Damien BLANCHARD, coach de l’équipe de sport adaptée du FCO de Firminy qui a eu l’idée d’inscrire ses joueurs à l’Orange Football Challenge, qui doit avoir lieu pendant la mi-temps du match ASSE/DIJON FCO, le 3 mars. Le but de ce challenge est de marquer un but le plus rapidement possible à partir du rond central. Lorsque les joueurs ont appris qu’ils allaient fouler la pelouse mythique du stade Geoffroy Guichard, ils sont devenus très assidus aux entraînements avec comme objectifs : pour les uns réussir à marquer des buts, pour le gardien : stopper le ballon.

L’avant match

Tout commence à 18h ce samedi 3 mars 2018 au stade Geoffroy Guichard pour les résidants des Foyers Les Ondines-Arc en Ciel. Les supporters commencent à arriver pour le match de la 28ème journée de ligue 1, ASSE/ Dijon FCO, les parkings se remplissent.

Devant le Musée des Verts un groupe patiente : ce sont les « VIP» du football, le président du FCO Firminy, les coachs de la section InserSport, les éducateurs sportifs, les éducateurs des Foyers Ondines et Arc en Ciel venus accompagner les 12 joueurs qui s’apprêtent à participer au Challenge Orange.

Soudain, un bruissement se fait entendre, un murmure : « ah le voilà », « c’est lui », « ah voilà Roland » : Roland ? Et oui nos résidants ont des relations : Roland ROMEYER, en personne, qui nous fait l’honneur de se joindre à nous et nous reçoit au musée, en cet avant-match. Un moment officiel mais détendu pour célébrer la signature de la première convention de droit privé pour le FCO de Firminy, (avec les autocars Chaize).

C’est l’occasion pour Stéphane BOUGET, président du FCO Firminy InserSport et Damien BLANCHARD, responsable technique du sport adapté du FCO de rappeler combien il est important de mettre « un coup de projecteur » sur le sport adapté qui a toute sa place dans le monde du sport, excellent vecteur d’inclusion. La manifestation de ce soir en est un bel exemple.

Pour le président ROMEYER, c’est un partenariat de longue date avec Adapei Loire, notamment, qui lui fait confirmer son souhait de promouvoir les actions de ce genre et de faire la place aux sportifs porteurs d’un handicap, pour qu’ils vivent leur passion comme les autres.

Mais le temps passe et l’heure du match approche, les joueurs se rendent aux vestiaires accompagnés de leurs encadrants et les spectateurs affluent vers les tribunes…

Le moment magique n’a jamais été aussi près !

Le match ASSE/Dijon FCO

Plus de 25 000 spectateurs à Geoffroy Guichard ce samedi 3 mars pour le match ASSE/Dijon FCO.

Les verts ne sont pas chanceux en début de match et les dijonnais ouvrent le score, heureusement égalisé juste avant la mi-temps !

Et c’est précisément à la mi-temps que nos joueurs entrent sur le terrain :

Challenge Orange = 10 minutes de bonheur. Les joueurs s’affrontent en une séance de tir au but sur la pelouse mythique du chaudron que, d’habitude, ils voient des tribunes. Là c’est nous qui les regardons !

Chaque équipe se prépare, la presse est là, le speaker révise ses notes car il va appeler chaque joueur à se présenter sur le rond central.

Chacun à son poste, les coachs sportifs et les éducateurs des foyers Ondines et Arc en Ciel sont sur le terrain, à leur côté, pour rassurer et prodiguer les derniers conseils.

Mais les 10 minutes sont vite écoulées, il va falloir songer à quitter les lieux. L’équipe noire a gagné (ah la présence féminine) ! Aller, pour le fun : un petit tour d’honneur sous les applaudissements des spectateurs ? Ca ne peut pas faire de mal ! Le bonheur quoi !

Bon, dernier salut aux supporters et cette fois il faut vraiment y aller. Le match va reprendre ! Nous on serait bien resté un peu encore à les regarder ces footballeurs si fiers et si heureux.

Bravo à tous ceux qui les ont accompagnés et ont rendu possible cette aventure !  On s’en souviendra ! Et certainement que, pour tous, il y aura un « avant » et un « après » cet incroyable moment, tellement porteur et valorisant.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » ! Mark Twain

Pour consulter la vidéo de l’évènement, cliquez ici !