Vie sexuelle et affective 60 ans

La vie sexuelle et affective

Avoir accès à une vie sexuelle et affective constitue une liberté fondamentale pour tous.

Nous ne pouvons admettre que des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle et affective simplement parce qu’ils sont porteurs d’un handicap qui pourrait éventuellement les empêcher physiquement ou intellectuellement d’y avoir accès.

La vie affective et sexuelle doit être considérée comme un facteur d’épanouissement pour les personnes handicapées mentales, non plus uniquement en termes de risques et de problèmes. Il faut être à l’écoute des attentes, accompagner les personnes, aider à concevoir des réponses sans se substituer aux désirs de la personne.

Pour accompagner les personnes porteuses de handicap autour de ce droit fondamental (les droits de l’homme précisent que « la loi garantit à tout individu le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité et de sa sécurité),  il est nécessaire :

  • d’inscrire la vie affective et sexuelle des personnes handicapées dans les projets de complexe, de pôle ainsi que dans les règlements de fonctionnement.
  • de sensibiliser tous les acteurs qui interviennent autour de la personne : formation initiale et continue des professionnels des établissements, débats et groupes de paroles avec les familles et les proches, inscription de la thématique au sein du projet de vie de la personne.
  • Adapei Loire développe ainsi depuis de nombreuses années maintenant et de manière coordonnée au sein de son territoire d’intervention :
  • des actions de formation à destination des professionnels afin de les amener à pouvoir évoquer ces sujets-là avec les personnes dont ils s’occupent, mais aussi à encadrer et animer des groupes de paroles autour de cette question fondamentale
  • des soirées à thème autour de la vie affective et intime des personnes handicapées, soirées ayant pour but de partager des expériences de travail, de recueillir des témoignages de personnes en situation de handicap mais aussi de sensibiliser les familles.

L’Association en fait aujourd’hui un des enjeux majeurs de la prise en compte de la personne handicapée dans ses désirs et expressions au sein de son projet de vie. Elle multiplie à travers ses établissements les initiatives diverses et variées, et encourage ses professionnels à être toujours plus moteurs autour de cette thématique.

Elle contribue à travers cela à ancrer les valeurs qu’elle affiche aujourd’hui au fronton de son projet associatif à savoir : « Ecouter et Agir ».

Frédéric SCHWAAB, Directeur du Pôle médico-educatif Roannais