Écoute et aide aux aidants

Pour Adapei Loire, la famille et les proches aidants ont un rôle primordial dans chaque parcours de vie.

L’ écoute et la participation des familles sont recherchées dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne.

Dans les situations complexes, les établissements peuvent mettre en place des prestations ponctuelles de soutien psychologique.

Les CVS (Conseil de la Vie Sociale) et les réunions de familles sont l’occasion de prendre en considération les attentes des familles.

Les secteurs associatifs sont aussi des lieux de rencontre où les familles peuvent échanger entre elles, avec les administrateurs de l’association : Adapei Loire dispose de 4 secteurs qui assurent bénévolement l’écoute et le soutien des familles.

Des permanences sont assurées toutes les semaines.

Les secteurs associatifs organisent des activités de loisirs et de sport adapté permettant à la personne en situation de handicap et à sa famille de s’inscrire dans une vie sociale.

Au niveau des établissements, quelques places d’accueil temporaire ou séquentiel permettent d’apporter une réponse aux situations d’urgence ou au répit programmé.

Des réunions territoriales « parcours de vie » régulières favorisent la coordination des parcours et projets, notamment dans les situations mobilisant différents acteurs.

En 2017, l’offre de répit va s’accroitre avec la création d’une plateforme inter-associative de répit pour les aidants de personnes avec autisme. Cette autorisation délivrée par l’ARS permettra de construire un véritable projet de répit pour les proches aidants des personnes en situation de handicap.

Aide à domicile, garde, accueil de jour, loisir, vacances adaptées… de nombreuses prestations pourront être proposées et programmées pour soutenir les aidants.