Accueil dans les établissements

Pour accompagner le parcours de vie, répondre aux demandes de la personne en situation de handicap, lui permettre d’expérimenter, d’essayer avant de s’engager, Adapei Loire propose différentes prestations d’accompagnement qui visent à organiser la continuité entre les dispositifs de droit commun et le milieu spécialisé ou adapté.

Enfance et adolescence

L’accompagnement des enfants et des adolescents s’articule autour de la scolarisation, de la professionnalisation, et du soin. Les soins peuvent être délivrés par les professionnels de l’établissement ou par des professionnels externes.

Adapei Loire promeut toutes les formes de scolarisation, de l’école de proximité en milieu ordinaire, à la classe intégrée dans l’IME (Institut Médico-Educatif).

Cette scolarisation s’inscrit dans le cadre de conventions avec l’éducation Nationale.

Pour les adolescents, la découverte des métiers prend différentes formes.

Elle peut être organisée dans un milieu adapté (ESAT : Etablissement et Services d’Aide par le Travail, ou Entreprise Adaptée) ou dans le milieu ordinaire, par une immersion collective, sous forme de stage, voire d’apprentissage.

Habitat résidentiel ou médicalisé

Adapei Loire propose des lieux d’habitat offrant différents niveaux d’inclusion dans le tissu social de proximité ou la cité, allant de la structure collective (foyer) à des appartements disséminés dans les dispositifs de droit commun.

Les prestations proposées s’articulent autour de des actes de la vie quotidienne, de la participation sociale (loisir, culture), mais aussi du soin dans les structures médicalisées de type FAM ou MAS Foyer d’Accueil Médicalisé ou Maison d’Accueil Spécialisée).

Accompagnement à domicile

Pour les personnes qui vivent à domicile, les SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) offrent des prestations d’accompagnement graduées au regard de l’autonomie de la personne et de ses besoins, en termes de participation sociale ou d’aide dans les actes de la vie quotidienne.

Travail adapté

Les ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) assurent l’intégration des personnes en situation de handicap dans la vie professionnelle et économique.

Il offrent des prestations d’accompagnements sur des postes de travail adaptés, internes ou externes à l’établissement, permettant à chacun en fonction de ses capacités de s’inscrire dans une logique de parcours professionnel, mais aussi d’évolution sociale et d’épanouissement personnel.

Ils mettent en œuvre des actions de formation visant la professionnalisation et la reconnaissance des savoirs faire professionnels des ouvriers. Ils favorisent le travail dans le milieu ordinaire par la réalisation de prestations de services, de mise à disposition collective avec un encadrement, ou mise à disposition individuelles.

Découvrez l’ensemble des établissements http://www.adapei42.org/localisation/